Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

samedi 13 octobre 2012

Les avantages du coaching par téléphone


La pratique du téléphone en coaching gagne du terrain. Commode, souple, le coaching par téléphone se démocratise. Que ce soit pour des particuliers ou dans le cadre d’un accompagnement professionnel, il a été initié pour des raisons évidentes d’éloignement géographique ou d’agenda.

Comme j’en ai fait l’expérience récemment, j’ai voulu la partager avec vous. Bien que nous n’ayons que peu l’habitude de travailler en dehors de ce « sacro-saint face à face », le coaching téléphonique offre des avantages.

Quels sont ces avantages ?

En dehors de contingences matérielles, d’économie de temps ou de transport, le coaching téléphonique apporte au client une liberté d’expression indéniable. La recherche d’approbation ou de jugement, dans le regard du coach est gommée. Ni le coach, ni la personne coachée ne sont influencées par les réactions de l’un ou de l’autre. Aucun élément visuel ne vient perturber la relation coach/client. Chacun reste centré sur le ou les objectifs.

La distance qui sépare le coach de son client rend la situation moins impressionnante. La personne coachée est dans un environnement habituel, connu. Elle peut choisir le lieu et l’heure qu’elle juge profitable pour sa séance de coaching. Ce confort facilite l’échange puisque la personne coachée choisit ce qui est le plus confortable pour elle. Certains sont plus réceptifs le matin alors que d’autres préfèrent le soir. Par ailleurs, la séance peut se réaliser à tout moment même si la personne coachée est en déplacement.

Par ailleurs, le client a toute latitude pour choisir son coach. Il peut le choisir en fonction de la relation qui s’instaure et de la confiance qu’il éprouve, sans tenir compte des critères géographiques. Ce choix indépendant du lieu géographique lui ouvre de plus grandes perspectives. Un plus grand nombre de coach sont à sa disposition. Il peut réellement opérer le choix qui lui correspond le mieux.

Le téléphone encourage à mener des séances courtes d’une heure. Cet impératif incite à aller plus rapidement dans le vif du sujet et de se centrer sur l’essentiel. Certains échanges de politesse sont écourtés au téléphone. De ce fait, le coaching par téléphone stimule la focalisation sur des objectifs concrets. Compte tenu du temps plus restreint, coach et client soignent davantage la qualité de leur écoute. Le coach se concentre sur les paroles du client, l’intensité de sa voix, son débit, ses hésitations, ses changements dans sa voix et ses silences. Tous ces signes informent sur l’état émotionnel du client. La voix donne des informations sensibles sur l’état émotionnel dans lequel le client se trouve dès les premiers instants.

Le coaching par téléphone s’adapte bien aux rythmes de notre vie actuelle et la démarche reste la même qu’en face à face même si nous ne travaillons pas avec les mêmes canaux sensoriels. Le canal auditif évidemment est le plus sollicité. Les techniques actuelles de vidéo conférence peuvent pallier en partie ce manque.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site http://www.tamajicoaching.org
Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.
Si cet article vous a convaincu, faîtes l’expérience du coaching par téléphone.
Corinne Mathieu

6 commentaires:

  1. Bonjour Corinne,
    Je partage tout à fait.
    J'attends de mon côté la démocratisation des séances à distance aussi pour mes activités d'accompagnement, lever les freins au niveau des clients qui sont encore là pour certains types de séances.

    Je pense cependant que les séances en face à face ou à distance sont complémentaires et cela dépend des personnes.

    Cela avance.

    Cordialement.

    Pascale Leclercq
    www.rencontreavecsoi.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de te lire. Oui, c'est exactement l'objet de ce post : lever les freins. Je suis d'accord avec toi aussi que les 2 pratiques peuvent co exister. Le choix appartient à nos clients. Portes toi bien.

    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Très bon sujet, qui soulève d'autres questions : en tant que "coach", comment calibrer l'appel et ne pas se laisser déborder par la conversation ? Comment terminer le dialogue sans jeter le client ? Comment faire un suivi ? Doit-on faire des compte-rendus écrits après l'appel ?
    Damien, CLEATIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damien d'avoir pris le temps de ce post. Cela me fait plaisir de voir ta réaction. Effectivement ces questions se posent. Ne sot elles pas les mêmes que pour un coaching en face à face ?

      Personnellement, je termine mes séances quand le sujet abordé est clos. Le suivi donne lieu à une prochaine séance et je ne fais pas de compte-rendu écrit.

      Supprimer
  4. Bonjour Corinne,

    Je suis plutôt convaincu de l'intérêt du téléphone dans un travail de coaching. On l'utilise bien dans le domaine commercial.

    Il apporte de la souplesse dans la gestion du temps. Mais c'est aussi son défaut car qui n'a pas retardé, dans la vie courante, un entretien téléphonique au profit d'autres tâches fixées par son entourage, son boss, ...
    Ce n'est pas parce qu'il y a simplification du contact que l'on doit oublier les objectifs. Il apporte souplesse mais demande de la rigueur, du respect des engagements.

    Les réunions téléphoniques, plus courtes et plus denses, demandent aussi plus de travail préparatoire et en aval de synthèse

    Je pense aussi que cet outil n'est pas forcément adapté à toutes les formes de coaching et certains demandent des contacts moins virtuel. Les outils de visio (skype, ..) sont sans doute des moyens complémentaires à envisager car uls permettent aussi le travail de groupe.

    Jacques

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jacques,

    Merci pour ton commentaire très juste. Les séances de coaching par téléphone se programment comme les rendez-vous en face à face. Elles demandent de la concentration et évitent le "bla bla". Comme pour le coaching traditionnel, un travail préparatoire s'orchestre.
    Enfin, la vidéo conférence est vraiment un outil qui optimise le coaching par téléphone.

    Agréable journée à toi

    Corinne

    RépondreSupprimer